2 jours dans le Pas-de-Calais (Arras et Lens)

Photos Arras, place Victor Hugo



J'ai passé un séjour ensoleillé dans la région du Pas-de-Calais : plus particulièrement sur Arras et Lens. Il s'agit de mes premières visites et je souhaite partager ce que j'ai pu voir et faire en 2 jours ! 


Arrivée dans le centre d'Arras

Je découvre un centre ville animé, par un jour de marché. Le magnifique Beffroi s'impose dans le paysage sur la place des Héros. Les galeries des maisons ou des boutiques sont ornées d'arcades. 

Beffroi d'Arras

Librairie Legendarium

Je tombe devant cette boutique qui retient toute mon attention. Étant graphiste, je suis sensible au logo, à la présentation de la vitrine... Et à l'intérieur, je ne suis pas déçue, tous les détails autour du branding ont été bien pensés. Cette librairie a un positionnement intéressant : elle est spécialisée en littérature de l'imaginaire (fantasy, science fiction, jeux de rôle...). Le libraire et sa collègue étaient très aimables. J'ai adoré ! 

Librairie Legendarium

Le Musée des Beaux-Arts d'Arras

Je n'ai pas vu le temps passé, dans ce musée qui présente des collections riches et diversifiées : des peintures des XVIIe au XIXe siècles... Des sculptures et des céramiques. J'ai été impressionnée par l'immensité des peintures religieuses de la salle des Mays (qui proviennent de Notre-Dame de Paris). 

Salle des Mays

Salle des Mays
Salle des Mays

Cloître de l'ancienne abbaye Saint-Vaast, couloir menant au Musée des Beaux-Arts

Halte sur les vestiges de l'abbaye du mont Saint-Éloi

De passage par la commune de Mont-Saint-Éloi, un arrêt s'impose devant les ruines de la façade de l'église abbatiale. La vue est splendide. 

vestiges de l'abbaye du mont Saint-Éloi


Sites mégalithiques du Pas-de-Calais

La fin de journée commençait à se dessiner, pourtant, sur la route j'avais repéré des sites mégalithiques. En voici deux : Les Pierres Jumelles (nommées aussi Les Pierres du Diables) et le dolmen La Table des Fées. 

Pierres Jumelles (nommées aussi Les Pierres du Diables

Pierres Jumelles (nommées aussi Les Pierres du Diables

Pierres Jumelles (nommées aussi Les Pierres du Diables
Les Pierres Jumelles

dolmen La Table des Fées
La Table des Fées (quel joli nom !)

Deuxième jour : Lens

Musée du Louvre-Lens

Découverte de la Galarie du Temps, où sont exposées de manière chronologique plus de 200 œuvres sur un espace de 3000m2. Un partage des histoires et des civilisations avec l'Art de l'Égypte Antique, des arts d'Asie, d'Afriques, des Amériques ou encore d'Océanie. 

Scribe accroupi, prêté par le Musée du Louvre pour fêter les 10 ans du Louvre-Lens et les 200 ans du déchiffrement des hiéroglyphes.


Loos-en-Gohelle (Terrils)

Ce séjour se termine en beauté par une visite du patrimoine minier régional : les terrils jumeaux de Loos-en Gohelle. La montée est est un parcours, une ascension. On nous offre un panorama exceptionnel depuis le belvédère. 


Comments

Post a Comment